Une tubulopathie peut en cacher une autre : une nouvelle mutation OCRL1 ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.242 
J. Beaume 1, , M. Bourgault 2, P. Isnard 2, D. Delarbre 3, G. Boyer-Cazajous 1
1 Dialyse, HIA Sainte Anne, Toulon, France 
2 Néphrologie, HIA Val de Grâce, Paris, France 
3 Médecine Interne, HIA Sainte Anne, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous présentons le cas d’une patiente de 37ans avec maladie lithiasique et néphrocalcinose.

Patients et méthodes

Melle S. Présente des lithiases phosphatiques de type IVa2 depuis l’âge de 22ans. L’imagerie montre une néphrocalcinose bilatérale et une maladie de Cacchi Ricci. Il n’existe pas de signes oculaires ni neurologiques. Il existe une insuffisance rénale modérée (créatinine 110mmol/L), une hypokaliémie, des stigmates de tubulopathie complexe, proximale (hypophosphatémie, hypouricémie, protéinurie tubulaire) et distale (acidose métabolique avec pH urinaire élevé, hypocitraturie profonde). On retient un oncle maternel hémodialysé sur néphrocalcinose et deux cousins maternels avec lithiases. Il n’est pas retrouvé de mutation des gènes SLC4A1 ou CLCN5. Le séquençage du gène OCRL1 met en évidence une variation à l’état hétérozygote c.1602G>A (p.G534G).

Discussion et conclusion

La nature des lithiases, de même que l’existence d’une acidose métabolique avec hypocitraturie, évoque un défaut d’acidification distal pouvant être rattaché à une maladie de Cacchi Ricci ou à une insuffisance rénale tubulo-interstitielle chronique. Toutefois les explorations fonctionnelles rénales retiennent des stigmates de tubulopathie proximale et distale. La maladie de Dent a un mode de transmission lié à l’X et reste classiquement associé à des mutations du gène CLCN5 codant pour un canal chlore affectant l’homéostasie des protides, du calcium et des protons. L’anomalie génétique intéresse parfois le gène OCRL1, comme dans notre cas, codant pour une enzyme de la famille des phosphatases (PIP2 5-phosphatase) régulant un lipide membranaire. Cette enzyme est déficiente dans le syndrome oculo-cérébro-rénal de Lowe. Un certain nombre d’observations rapportent des patients avec un phénotype de type Dent sans mutation de CLCN5 mais des mutations d’OCRL1. Le lien physiopathologique avec les défauts tubulaires proximaux n’est pas encore expliqué de même que l’absence de signes extra-rénaux en cas de phénotype Dent de type II. Dans le cas de notre patiente, il s’agirait d’une nouvelle variation pour laquelle une étude familiale est nécessaire afin d’en valider la pathogénicité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 372-373 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathies interstitielles aiguës : à propos de 57 cas
  • A. Tliba, Y. Ben Ariba, Z. Elloumi, Y. Selmi, F. Ajili, N. Ben Abdelhafidh, B. Louzir, J. Labidi, S. Othmani
| Article suivant Article suivant
  • Exploration de l’acidose tubulaire chez le patient drépanocytaire
  • M. Cazenave, V. Audard, N. Cornière, A. Habibi, J. Sohier-Attias, F. Galacteros, P. Houillier, P. Bartolucci, M. Courbebaisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.